Blog de Claudie et Jacques LEPELLETIER

La région d’Antsirabe

Ambohibary les artisans

Le village d’Ambohibary situé au nord d’Antsirabe est le village de la famille de Sylvain, notre ami-guide. Avec lui nous avons pu observer divers artisans :

          La laiterie:   Sur leur vélo, les collecteurs parcourent les environs pour récupérer le lait dans des bidons en plastique bien installés sur les porte-bagages. Ils vont ensuite livrer le lait à la laiterie qui le stocke dans des containers réfrigérés.

1-1 la laiterie.JPG

              Le fabriquant de pop-corn est une véritable attraction locale avec son système de chauffage du maïs dans un récipient bouché hermétiquement. Une véritable explosion retentit lorsque enfin cuit, le maïs est libéré dans une caisse ressemblant plutôt à un tunnel  bouché.

                Le charron fabrique les charrettes locales tirées par des zébus, elles sont parfois de véritables oeuvres d’art.

3-2 le charron.JPG
3-4 le charron.JPG

Le long de la rivière qui traverse le village, les lavandières lavent le linge pour quelques ariary. A travers les campagnes, au près du moindre point d’eau accessible, nous avons souvent le plaisir de voir les tâches de couleurs faites par le linge qui sèche au soleil

4-1 lavandière et transport du bois.JPG

                    « Le garagiste » des barambas, les chariots à bras, refait un axe en bois en le taillant dans un tronc d’arbre.

5-1 le réparateur de chariot à bras.JPG

On a pu trouver un ingénieux système d’éclairage fait d’une lampe usagée dont le culot a été coupé pour permettre l’introduction de 3 petites diodes qui, branchées sur 3 piles de 1,5v, éclaireront très bien, la lampe améliorant la diffusion et protégeant les diodes.

7-2 Ingénieux électriciens.JPG

               Le forgeron nous réalisera des couteaux en utilisant des lames de ressort de camion. C’est un métier indispensable car c’est eux qui fabriquent les

8-1 le forgeron.JPG
6-2 la fabrique de cagettes.JPG

Quand nous avons visité le village c’était la période des pommes et quelques artisans fabriquaient des cagettes en bois pour le transport des fruits.

le lac Tritriva

Le lac a la forme

sa forme ressemble à Madagascar

de Madagascar

les vendeuses de pierres
les pierres
les vendeuses de pierres