Collaboration association Actes et Sel Mada

Compte rendu de la collaboration entre l’association Actes (étudiants Lyonnais en pharmacie) et les étudiants de SEL Mada.

Rédaction du compte rendu : Illico Tatasoatia

Deux mois se sont déjà écoulés  après le passage des étudiantes lyonnaises pour la mission acte 2019 à Madagascar. Etudiantes en médecine, Pauline DJAKER, Maurane BRETTON, Estelle CHIGNARD et Marion DAVID se sont déplacées afin de réaliser leur projet nommé « acte ». Un projet qui fut élaboré des mois à l’avance et dont l’objectif principal était la construction d’une bibliothèque pour le collège Paroissial de TalataApano. D’autres actions furent  également entreprises telles que la distribution de brosses à dents, savons et dentifrices,le don de médicaments, la sensibilisation des jeunes sur la santé et l’éducation sexuelle…

Le financement du projet a été fourni par les quatre étudiantes. Elles se sont démenées pour récolter le maximum de fond possible en effectuant diverses activités comme une tombola, une cagnotte en ligne, une soirée qu’elles ont elles-mêmes organisées.

Comme dit un proverbe malgache : « Tsymoranymanaozavatra » (traduction : Ce n’est pas facile de réaliser une chose) mais grâce à la collaboration  des étudiants de la Solidarité entre les Etudiants Lyon Madagascar ou SELMADA, cette mission fut accomplis avec succès. Plus de 1500 brosses à dents, savons et dentifrices ont été distribué à des enfants notamment aucollège Paroissial de TalataApano, au collège tenu par les Sœurs Divine Providence à Ilena et à l’école paroissiale d’Andranovorivato, des Centres de Santé de Base (CSB) et des hôpitaux ont pu bénéficier de don de médicaments et la cerise sur le gâteau, le don d’une bibliothèque au collège Paroissial de TalataApano avec des livres et bien d’autres fournitures inclus.

Un grand merci est à offrir  à ces quatre étudiantes car elles ont non seulement apportées joie aux plus petits mais aussi aide aux plus grands. Elles sont reparties il y a déjà des semaines mais elles ont laissées derrière elles des sourires, des cœurs heureux et surtout de beaux souvenirs inoubliables les uns des autres.

Découverte de la ville

A Madagascar tout commence par des danses

Les étudiants français et malgaches font connaissance

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*