La méthode éducative

La méthode SEL Mada

La méthode éducative de SEL Mada est basée sur une collaboration étroite et confiante entre les membres français du bureau de l’association et notre collaboratrice malgache (Jeannine)

Le repérage :

Jeannine repère par différentes voies un jeune qui veut faire des études supérieures et qui ne le peut pas faute de moyens financiers.Certains sont en grande difficulté pouvant aller jusqu’à la malnutrition.

L’évaluation préalable :

Jeannine dialogue avec le jeunes avec un esprit de bienveillance, cherchant à lui inspirer confiance. Elle évalue son projet d’étude, sans à priori sur le secteur d’activité, pour déterminer la faisabilité de celui-ci compte tenu des moyens intellectuels, pédagogiques et psychologiques du jeune.

Elle consulte Claudie et l’équipe française sur le plan de l’orientation choisie en relation avec la formation initiale (type de bac ….)

Si le plan prévu n’est pas envisageable, Jeannine essaye de convaincre le jeune d’envisager une autre voie.

Si le plan est jouable, elle évalue avec le jeune les possibilités d’aides familiales car l’objectif premier est de responsabiliser l’environnement familial du jeune.

Claudie intervient éventuellement directement avec le jeune lors de ses séjours à Madagascar.

Très souvent Jeannine et Claudie interviennent pour soutenir psychologiquement un jeune qui se trouve dans une grande détresse morale. L’objectif de cette action est de le convaincre que la solution à ses problèmes viendra de lui avec éventuellement le coup de pouce de l’association.

L’équipe française évalue les possibilités financières de l’association pour chaque cas.

La décision :

Si la décision est positive, le jeune est intégré au groupe des étudiants qui va lui apporter le réconfort et le soutien moral dont il a besoin à ce moment là.

Les étudiants au nombre de 30 actuellement sont organisés avec un bureau et un président et sont systématiquement associés à un binôme. Cette association permet un soutien mutuel et une meilleure circulation de l’information.

L’action de l’association :

Sel Mada a comme premier objectif : aide le jeune à réaliser son projet de formation.

De plus les actions de solidarité, entre eux et vis à vis d’autres malgaches, développent chez ces jeunes étudiants un esprit de solidarité et de responsabilité.

La relation avec le groupe développe chez le jeune ses compétences personnelles, humaines et techniques.

Les réunions mensuelles permettent de suivre le parcours de chacun ainsi que la critique positive des autres. De plus elles sont le lieu d’une auto formation par l’échange de compétences.

Les membres du bureau qui viennent passer quelques semaines à Madagascar, offrent également au jeunes des possibilités d’améliorer son français et d’autres techniques selon les besoins.

Les résultats obtenus :

Les résultats de notre méthode se font sentir pendant la formation par un épanouissement du jeune étudiant que l’on peut voir mûrir et prendre de l’assurance. Jeannine l’aide par son attention bienveillante mais rigoureuse.

Depuis quelques temps des jeunes nous quittent car ils ont obtenus leur diplôme et pour beaucoup un vrai travail. Toutefois ils restent « SEL Mada » et ont mis en place le groupe des anciens qui n’hésite pas à venir échanger avec les plus jeunes