Après notre départ de la REUNION nous passons 3 journées à ANTANANARIVO,
chez notre amie Berthe qui nous loge bien aimablement et qui nous guide
dans la capitale de Madagascar.
Nous visitons le palais de la reine
ainsi que le musée associé, que c’est triste de voir l’état dans lequel
il se trouve. Heureusement nous sommes guidés par un jeune passionné
par l’histoire de son pays et qui s’est formé seul.
Antananarivo
n’est pas une ville agréable pour nous car nous nous y sommes sentis
oppressés et peu en sécurité. La pauvreté est visible et nous sommes
assaillis par beaucoup de jeunes ou moins jeunes qui essayent de vendre
des « n’importe quoi » pour survivre. Les cabines téléphoniques sont
squattées par des familles. Mais quelle circulation, un embouteillage
montre et permanent, et quelle pollution dans laquelle vivent les
enfants assis sur les trottoirs.
Nous rendons visite à Sœur SUAVA que nous avons connue, il y a deux ans à Fianar. Elle a été nommée directrice d’une école de 700 élèves (de la maternelle au collège) dans la banlieue. Pour y aller en bus, nous mettons 2h30 pour environ 15 km !!!
NOUS SOMMES ARRIVES A FIANARANTSOA
Dimanche départ pour Fianarantsoa, 400 km en 10h pose comprise. Nous voyageons en compagnie du père Daniel, un Italien installé à Fianar depuis 33 ans.
Nous arrivons à notre maison vers 21 h où nous sommes attendus par Corine (qui sera notre femme de service) et par Mr George, l’un des responsables de la scierie, un repas nous a été préparé : « Quel accueil !!!»
Fianarantsoa, n’a rien à voir avec la capitale, la vie y est plus simple et on s’y sent bien. (on n’arrète pas de dire « Salam – bonjour» dans la rue. Les gens travaillent beaucoup, on peut toutefois se poser la question de l’efficacité de leur travail ! Nous y reviendrons plus tard.
VISITE AU CENTRE DE ANDRIAMBOASARY
Ce centre comprend deux entités:
La ferme école pour la formation de « foyers catéchistes » qui seront également des conseillés techniques « agricoles et bricolage » pour leur village. Ils passent 18 mois dans le centre avec leurs enfants les plus petits qui y sont scolarisés. Ce centre de formation est dirigé par le Père Daniel, un jésuite Italien avec lequel nous avons voyagé.
Le centre de formation rurale CFR dirigé par Agnès une coopérante « de très longue durée » forme les paysans locaux aux techniques agricoles (greffage ….) et d’élevage (production de lait ..). De plus une pépinière vend aux paysans les plans nécessaires en arbre fruitiers et cultures diverses.
Une ferme productrice de lait et de fromages, améliore la race de vaches laitières pour augmenter sensiblement la production journalière. Un grand jardin potager fourni aux habitants du centre les légumes nécessaires.