Les 5 & 6 mars 2011
Nous étions en manque de marche, aussi avons nous demandé à Christian de nous organiser une randonnée dans le parc National d’Andringitra à 100 km au sud de Fianarantsoa.
Nous parcourons 42 km de piste, en 4×4, pour rejoindre le centre d’accueil du parc pour y retrouver notre guide » Elisabeth » et commencer la randonnée à pieds. Au passage quelques épisodes de passages de rivières sur des ponts un peu sommaires mais qui semblent solide pour le poids du 4×4. Arrêt dans un village pour acheter des petits pains en farine de riz, quel plaisir !!
Nos 3 porteurs monteront le nécessaire pour le bivouac du soir. Nous partons, équipés « rando » pour 5 h de marche à travers un paysage magnifique qui ressemble un peu au Vercors. Le chemin bien tracé nous monte à plus de 2000m.
Au passage nous admirons, la montagne, les cascades magnifiques, la flore…
A 13 h pique-nique Malgache sur un sommet, on se régale et reprend des forces.
L’après midi, épisode orage !! Nous sommes obligés de sortir les capes de pluie, néanmoins nous terminerons les pieds trempés, surtout après le passage des rivières.
Arrivés au sommet, une surprise nous attend, la pluie qui s’est arrêtée a gonflé les ruisseaux, la descente vers le bivouac est périlleuse, nous attendons que l’eau s’écoule un peu. Néanmoins la descente sera un peu difficile et les traversées de cours d’eau fréquentes. Mais quel spectacle, nous traverserons une forêt de palmiers endémiques de Madagascar.
Après une nuit très reposante et un petit déjeuner copieux, nous redescendons au centre d’accueil du parc.