Nous avons visité à quelques kilomètres de Fianarantsoa le village d’Ilena, ancienne léproserie abandonnée par l’état Malagache avec les habitants (malades !) qui s’y trouvaient. Le village était maudit, il ne fallait pas y aller ni même le montrer du doigt c’était « fady ».
En 2006, des Soeurs de Madagascar (soeurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel) acceptent de vivre en proximité avec les habitants d’Ilena et de lutter avec eux contre la pauvreté et la misère dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Aujourd’hui, grâce à la solidarité et la générosité de bienfaiteurs, mais aussi grâce à la présence d’une communauté religieuse, le village « des exclus de la société » est devenu un village attrayant, un centre de développement rayonnant sur les autres villages des alentours. Ceux qui regardaient avec mépris le village d’Ilena viennent y scolariser leurs enfants et se soigner au dispensaire.
Une route pavée (exceptionnel à Madagascar!) a été construite, un projet de reboisement a été mis en oeuvre avec les villageois. D’autres projets sont en cours.
Nous avons été reçus plusieurs fois par la communauté dirigée par Soeur Damien et par le par le père Albert
le village en cours de réhabilitation
Le site est magnifique et propice aux promenades ou randonnées. Il est possible de se faire guider par un habitant pour profiter des magnifiques paysages. Nous y allons régulièrement, l’accueil est si chaleureux et le site si magnifique, merci Soeur Damien.