fabrique d’huile d’arachide à Fianarantsoa en juin 2016
Nous avons découvert cette fabrique
les arachides sont triées
décortiquées
Visite du jardin Anosikely à Fianarantsoa en juin 2016
petite balade au sud de Fianarantsoa
L’office du tourisme de Fianarantsoa a organisé une balade sur la journée dans la campagne au sud de la ville. Cette petite randonnée permet d’admirer le paysage autour de la ville.
et de découvrir un village typique Betsileo caractéristique des hauts plateaux.
Invasion de sauterelles à Fianar
Inhabituel à Fianar, des miliards de sauterelles ont transité dans le ciel de Fianarantsoa Un nuage noir est venu obscursir le ciel en plein après midi. Une partie de celui-ci a été poussé par le vent en direction du sud en suivant la vallée. Une autre partie a été bloquée par la colline de la vieille ville au dessus de Fianarantsoa. Les sauterelles se sont partiellement posées dans la ville et ont passé la nuit sur le terrain de sport situé au centre. Une grande effervescence a régné dans la ville, car beaucoup d’habitants ont ramassé le repas du soir (des protéïnes gratuites !!) Dans la campagne environnante, c’était moins joyeux car le riz qui n’avait pas encore été ramassé a été dévoré par les insectes.
Chez les parents de notre amie Scholastique
Nous sommes invités à passer la soirée et la nuit chez les parents de Scholastique, notre amie brodeuse. C’est à 15 km au nord de Fianarantsoa en brousse, 1 h 30 de 4×4 et 15 minutes de marche.
Nous découvrons une vallée magnifique, les rizières au fond et les villages sur les flancs.
Un accueil inoubliable, des gens simples et relativement pauvres mais qui vous offrent une hospitalité qu’on a peine à imaginer.
Matinée de fête à Ankazondrano, la prison de Fianarantsoa
Lorsque Mme Hanitra, vice présidente des Parents d’élèves du collège KMM et aussi, Directrice Régionale des Etablissements Pénitentiaires, a appris que Claudie avait travaillé à Ankazondrano cette année et que nous avions des cadeaux à offrir pour les détenus, elle a tenu à organiser une remise officielle – ayant eu quelques soucis de livraison des baby-foot, la célébration a été repoussée mais pas annulée !… et nous voilà à la veille de notre départ, invités d’honneur de la prison de Fianar.
A notre arrivée, nous sommes surpris de découvrir que c’est une vraie «réception» qui a été organisée : un beau buffet est installé dans le grand hall (qui est en réalité la chapelle) et toutes les personnes que nous croisons, sont bien habillées – nous croisons même quelques jeunes détenus mineurs qui sont encore entrain de chercher comment être vraiment présentables. Nous sommes surpris et, il faut l’avouer, pas vraiment à notre aise… cela ne s’est pas arrangé lorsque nous nous sommes aperçu que des journalistes avaient eux aussi, été invités – ce qui s’est vérifié dans la journée, par les interpellations de nos amis qui ont entendu parler de nous et de cette réception, à la radio, nous étions devenus de vraies célébrités ….
La cérémonie commence avec les discours des différents responsables et Claudie, à son tour, est amenée à s’adresser à tous en présentant son intervention auprès des femmes détenues à côté de l’équipe des Laïcs Trinitaires et surtout pour présenter le résultat des actions des enfants du Collège de la Sainte Famille de St Etienne – après une année de vie à Mada, on finit par s’habituer aux discours ! mais quand même ce n’est pas facile devant une telle assemblée constituée de différents responsables et de détenus, il m’a fallu faire attention à ce que je disais …
Puis un homme et une femme détenus prennent à leur tour la parole et nous remettent un petit cadeau mais les propos tenus et l’émotion de la jeune femme (que Claudie connaissait) nous ont beaucoup touchés et les occupations qui ont suivi cette matinée, ne sont pas la seule excuse du retard pris pour la rédaction de ce texte : il nous a fallu du temps pour digérer toute cette émotion et pouvoir en parler.
De la musique, des chants et un cocktail ont ensuite accompagné la découverte des cadeaux : bandes dessinées et livres pour la bibliothèque, guitares, banjos et petits tambours, ballons et 3 baby-foot (qui arriveront dans la semaine qui suit)
DECOUVERTE DE FIANARANTSOA
Fianarantsoa est une ville de province relativement calme, on s’y sent bien et en sécurité, les gens sont affables avec nous. Toutefois on ne « tente pas le diable » et on évite de se promener à pieds le soir …
La ville est très animée par une population qui se déplace à pieds ou en taxi-bus. La circulation automobile n’est pas très importante, ce qui limite la pollution et rend supportable la vie même en ville.
Nous rencontrons beaucoup de gens et notamment beaucoup de religieux, la difficulté est de retenir qui ils sont, de quelle congrégation ils font partie, et ce qu’ils font. Alors on note, Claudie a toujours son petit carnet et on gère un carnet de téléphones qui grossit de jour en jour.
Dimanche 31 octobre on a fait une balade dans les rizières situées en pleine ville, dans des chemins reliant les quartiers ( seule l’artère principale est goudronnée ).