Blog de Claudie et Jacques LEPELLETIER

2010 un petit tour au pays du thé

Img_7349.jpg

SIDEXAM

Non, ce n’est pas un nouveau sigle malgache, mais c’est tout simplement le nom d’une entreprise de production de thé (pas facile à trouver !..)

   Lors de la visite d’un ami du Secours Populaire de Neuville s/saône, André Marcende, nous sommes allés découvrir la seule plantation de thé à Madagascar . Cette plantation est à Sahambavy, à quelques kilomètres de Fianar ( 15 exactement ) mais à près d’une heure de route … heureusement la vallée traversée est très belle et nous fait supporter les trous et le passage scabreux d’un pont en réfection.

   Pour des amateurs de thé comme nous, nous ne pouvions pas rater une telle découverte et nous pourrons vous raconter tout (ou à peu près tout) ce que vous voulez sur la plante – juste une information qui m’a surprise : elle est de la famille des magnolias (non des camélias, merci Annette!!).

Img_7352.jpg

  Quant à l’entreprise, après avoir été d’état lors du régime « socialiste » de Ratsiraka, elle est maintenant une entreprise privée mais encore assez paternaliste.  Une centaine de personnes travaillent à l’usine mais près de 300 personnes vivent de la cueillette du thé qui se fait toute l’année. A savoir : le thé noir ou le thé vert proviennent-ils de plantes différentes ? réponse : non mais de la transformation des feuilles !   De plus, la saveur du thé est contrôlée chaque jour par un « goûteur ».

   Que direz- vous d’une petite tasse de thé ?  à votre santé !

Img_7353.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *